Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouchon magique
2 juillet 2008

L'horizon

"Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver" disait la chanson. Et quelle plus belle journée que celle où l'on se réveille les yeux tournés vers l'horizon, ligne inaccessible mais pourtant remplie des promesses les plus audacieuses  ?

"L'horizon c'est loin et pourtant c'est tout près, dingue ça ! Encore un coup des Japonais !" clâmait Charles Baudelaire en 1865 (un lundi pour être exact).

Un brin d'histoire
Depuis que la Terre est terre, l'horizon a toujours existé. Et pourtant il n'est jamais semblable. De tous temps, l'horizon s'est offert gratuitement et sans compter à la contemplation de ses contemporains. Lui a t'on rendu hommage ? Oui, quand même, et à moult reprises même. Il suffit d'admirer les peintures des paysagistes pour se rendre compte de la présence constante d'un fragment d'horizon.

Les philosophes se demandent même s'il est possible que deux personnes, situées de part et d'autre du même horizon, puissent distinguer exactement la même ligne ?

Comme on vient de le voir, l'horizon déchaine les passions, l'horizon inspire les réflexions les plus pertinentes en même temps que les vers les plus déchirants à tous les artistes de toutes disciplines.

Tous les artistes ? Non. Un seul résiste encore et toujours à l'envahisseur : Guillaum (celui-là même qui a élevé la devinette dessinée au rang d'art majeur).

paysageps8

(c) Guillaum. Il est interdit de copier son image, hein, faites gaffe ça pourrait être dangeureux.
Les enfants, ne faites pas ça chez vous

Toutes ces questions et réflexions ont donc laissé visiblement perplexe Guillaum qui a tenté de percer à jour les mystères de l'horizon pour en révéler la substantifique moelle à nos yeux ébahis. Je vous laisse seuls juges de cette oeuvre intitulée trop sobrement "paysage" mais qui est en fait une réflexion aboutie  sur le rapport puissamment abstrait de la ligne d'horizon avec la nature.

Merci Guillaum pour ton dessin-comme-un-cul. J'espère juste que je l'ai mis dans le bon sens ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ouais moi chui comme Marie Laure, ça m'angoisse cette histoire de Maj...laisse nous l'horizon encore un mois ou deux, le temps que l'on s'habitue à l'idée que tu vas faire une mise à jour...
M
Hanlala...Comment on va faire quand tu vas nous enlever l'horizon!!??? On va sombrer dans le néant!<br /> Quelle perspective horrible...Prépare une rambarde de sécurité!
F
Jérôme> pour de vrai de vrai ? On va enfin avoir autre chose à regarder que "l'horizon" ??????!!!
L
et un bisou dans le dos ça marche ?!
V
Jérôme, moi je veux un bisou sur la bouche avec la langue.
Le bouchon magique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité