Vous êtes nombreux à apprécier la beauté jolie des belles choses dont ce blog ne cesse de colporter l’existence. A nouveau, nous allons nous plonger, la tête la première, dans le bain bouillonnant de la culture (remplie d’obao bleu qui mousse) pour comprendre c’est quoi au fait que le «design» (pour les non anglophones, ça se prononce «disein» en allemand.)

Il est très simple de briller en société quand on sait s’extasier avec justesse devant les courbes sveltes et les lignes épurées, non pas de la maîtresse de maison, mais de tel canapé, de telle chaise ou de tel objet dont la fonction n’est pas évidente au premier abord mais qu’on devine que ça a pas été pondu par le premier clampin venu car il s’agit là, bien au contraire, du résultat d’une longue réflexion menée de concert par un architecte ou un «designer» avec un éditeur de meubles ou de lampes (ou de presse-agrumes). Et vous constaterez que, dès qu’on parle de design, il faut faire des phrases longues sinon on n’est pas crédible du tout.

maitresse

Maîtresse de maison (allégorie)

Si l’on en croit Wikipédia :«Le design est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles et s'inscrivent de préférence dans un contexte social, économique, culturel.»

Voilà voilà, on a tout bien compris, mais sinon ?.. Pour que ce soit encore plus clair (si tant est que ce soit possible), j’ai invité Monsieur Philippe Starck à nous en dire un peu plus sur le design. Pour rappel, Monsieur Philippe Starck est LE designer le plus célèbre au monde depuis au moins vingt ans et qu’il a designé tout ce qu’il était possible de designer : de la brosse à dent à l’immeuble, en passant par les meubles, les accessoires de la cuisine et même les motos. C’est dire s’il est l’homme de la situation.

starck82

Philippe Starck faisant le mariol

- Bonjour Monsieur Philippe Starck. Pouvez-vous nous expliquer (enfin moi je sais, mais c’est surtout pour les lecteurs du blog) c’est quoi en fait que le «disailline»?

- Bonjour, et merci de me laisser ma parole. J’ai tendance à dire que le design est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles et s'inscrivent de préférence dans...

- oui oui, et sinon ?.. Grouille, j’ai une mise à jour à faire, moi.

- Donc moi souvent je fais l’inverse. Par exemple, on achète des chaises pour qu’elles se voient et qu’elles s’harmonisent bien avec le reste de l’intérieur. Et bin moi, paf, voilà t’y pas que j'te ponds une chaise transparente ! Donc à moins d’avoir tout le reste du mobilier transparent, bin ça va avec rien, mais comme ça se voit pas, c’est pas gênant. Par contre, ça s’harmonise bien avec les vitres et les fenêtres.

- Haaa ouai... (Rappelons que M. Starck a aussi inventé le tabouret transparent où qu’on shoote dedans sans faire gaffe et vazy que ça te pète l’écran plat du salon ou la collection de moules Vallauris sur le guéridon de l’entrée, NDLR)

transparent

- Pareil, mon presse-agrumes ! Hé bin déjà tu vois comme c’est chiant de presser des citrons sur les petits chapeaux mexicains en plastique avec le petit réservoir en dessous qui filtre les pépins et la pulpe ?! Du coup, moi, je te l’ai mis bien en hauteur sur trois pieds tout fins, sans réceptacle en dessous : à toi de te démerder pour pas que les pépins ils aillent dans le verre et pis pour pas faire riper tout le bidule en appuyant trop fort sur le machin qui tient pas bien!

presseagrumes

- C’est sûr, c’est bien pensé. Et sinon, le design dans tout ça ?

- Ha oui c’est vrai… Alors, le design. Faut pas se leurrer, le design n’est pas français. Ca pour te faire des meubles rococo avec des sculptures partout et des petites dorures en-veux-tu-en-voilà, y a du monde! Mais dès qu’il s’agit de faire des lignes sveltes et des formes épurées, là, y a pu personne bizarrement ! Faut aller chercher ça aux States (en Amérique, NDLR) et en Scandinavie (les pays où que ça caille, NDLR). Ha pis aussi en Italie (pays où on mange des pâtes meilleures qu’en France. NDLR), ils sont pas manchots non plus là bas!

- Bon, c'est pas grave, laisse, je vais continuer à expliquer tout seul.


Eero_Saarinen_and_Florence_Knoll

Indice : il ne s'agit pas d'une trompette en train de fondre.

Ci-dessus à droite, Eero Saarinen (designer d’un pays où qu’y caille) en train d’expliquer à Florence Knoll (marchande de meubles américaine) le principe de sa chaise et de son fauteuil sur pied tulipe, dans les années 60. «Vaikka näet laitan kultaus kaikkialla tekemään enemmän ja minä veistää melko arabesques koska jokainen rakastaa rokokoo aiheita. Mitä sanot? Ha harmi on tehdä pieni tyyny, jonka kanssa se, se on liikaa pallo! KJN»
Au cas où y en auraient parmi vous qui comprendraient pas le finnois, en gros ça donne «Alors là, tu vois je vais rajouter des petites dorures partout pour faire plus joli et je vais sculpter des arabesques parce que ça plait aux gens, çà, les motifs rococo. Qu’est ce t’en dis? Ah pis faut aussi que je fasse le petit coussin qui va avec, ça va être trop d’la balle! MDR»

Ce à quoi, Mme Knoll répondit : «???» (pour ceux qui comprendraient pas l’américain ça donne en gros qu’elle a pas écouté du tout car elle était en train de répondre à un sms sur son I-phone.) Au final, les petites dorures et les arabesques furent délaissées au profit d’une ligne courbe et épurée. Mais Saarinen conserva tout de même l’idée du petit coussin qui allait avec parce que c’est plus confortable.

Un autre exemple :


panton


L’on peut également citer Verner Panton (Danois, un autre pays où qu’y caille. Décidément, ils ont rien d’autre à foutre que d’inventer des chaises, là haut ! NDLR) et sa chaise qu’il ne faut pas trop basculer en avant, parmi les designers les plus influents du XXe siècle (bien qu’il n’ait pas pensé au petit coussin qui allait avec).

Pour finir, je vous propose un petit quizz pour voir si vous avez tout bien compris à ce qu’on a dit depuis le début. A vous de reconnaître ce qui est design de ce qui n'est pas design. 

lampes

tabourets

mobilier

Réponses :
Vous avez une majorité de A, c'est bien. Vous êtes un expert des lignes épurées et des formes sveltes. Vous connaissez par coeur les noms des gammes de meubles d'Ikéa et refaites la déco chaque année en vous inspirant des tendances actuelles avec une petite touche de valeurs sures du design du passé. Vous préférez le saumon à la choucroute et vous parlez au moins une langue nordique (danois, finnois, suédois, norvégeois...) Vous avez les numéros de portable de Eero Aarnio, Eero Saarinen, Alvar Aalto, Verner Panton dans votre carnet d'adresses.

Vous avez une majorité de B, c'est pas top top. Vous vivez certainement à la campagne dans un intérieur rustique aux murs  recouverts de lambris de pin vernis qui montent jusqu'au plafond crépis et vous avez disposé des petits napperons derrière la tête sur le canapé pour pas graisser le cuir parce que ça vient de chez Cuir Center. Vous vous extasiez devant la beauté des intérieurs traditionnels bavarois et vous trouvez que le short à bretelles en velours c'est très joli parce que ça va bien avec le petit chapeau à plume comme dans Sissi. Les noms de Eero Aarnio, Eero Saarinen, Alvar Aalto, Verner Panton ne vous disent rien mais vous trouvez ça rigolo comme tout.

Voilà, si avec tout ça vous n'avez pas compris l’essence même du design, vous pouvez toujours continuer à vous extasier devant les lignes courbes et épurées de la maîtresse de maison. Ou alors, allez faire un tour sur le blog aux formes épurées de la vie en rouge qui parle joliment du design et sur celui aux lignes sveltes de Marvellous qu'est pas la dernière non plus pour montrer des belles choses. 

Robe_de_soiree_La_Sublime_133431

Maîtresse de maison (design scandinave)