Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouchon magique
20 avril 2009

Blanche, dans la bouteille

Blanche était bien empêtrée. La force qu'elle avait déployée pour s'extraire du goulot avait pompé toute son énergie. Ses bras tremblaient, ses jambes flottaient dans le vide, à quelques centimètres au dessus des flots. Les vapeurs d'alcool qui remontaient jusqu'à l'intérieur de son corps provoquèrent une fatigue soudaine et une ivresse violente. Pour la première fois, c'était son corps tout entier qui était saoul, pas seulement sa tête.

Les gens l'appelaient la noyée. Femme à la dérive. Ses penchants la faisaient sombrer plus souvent qu'à son tour. Parfois elle s'en sortait. Souvent elle rechutait, toujours elle recommençait. Chaque fois elle se liquidait.

noy_e

Coincée dans sa gangue de verre, Blanche sentait sa vie s'échapper. Tout son corps exhalait les vapeurs acres du mauvais vin bon marché et sa sueur puait les vendanges précoces. Même les 13° étaient bien incapables de lui tenir chaud et de lui apporter un quelconque réconfort. Blanche s'engourdissait lentement, sûrement, mortellement, à une seule enjambée de la liberté. Jamais extraction ne lui avait paru si pénible et l'issue si incertaine.

Les paris étaient lancés. Sa cote était de 30 contre 1. Moi j'aurais pas parié sur elle, plutôt sur la bouteille.

bouteille

Là, à voir Blanche remonter à la surface, à la croire, à la boire, ce serait sans doute la dernière fois. Ironiquement son ultime descente sera sa dernière ascension...

phrase_noy_e

Les paris sont clos, ses yeux aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
riff> Je dis avouer que je n'ai pas osé dans un tel registre, mais maintenant que tu le dis ça peut le faire aussi ;-)
R
ouah, c'est beau, quel pouète Monsieur Jéjé.. Mais une question de brûle les doigts (ben oui vu que je tape au clavier...) : "les flots rouges", est-ce une bonne cuvée mensuelle?
J
Yoghill> les deux passent très bien, même séparément;-)<br /> <br /> flo> Dans ce cas, tu aurais pu reprendre à ton compte la fabuleuse chanson de Pierre Bachelet "Flo, toi qui navigues sur les flots..." ET puis la Flo Rouge, ça a un petit côté pirate quand même ;-)
F
ouh la la! tout sauf finir comme elle! et on m'appellerait la Flo Rouge
Y
Au fait, le munster, ça passe très bien avec un coup de rouge (ou l'inverse je sais plus).
Le bouchon magique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité