Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouchon magique
2 novembre 2007

La légende des siècles

Vous je sais pas, mais moi des fois je me demande comment sont nées les oeuvres mythiques que je connais au moins par leur adaptation à la télé. Et bin pas plus tard que y a quelques jours, je suis tombé sur un document de l'époque de Victor Hugo (le haut moyen-âge, je dirai) qui nous en apprend un peu plus sur la genèse de son film "Les misérables" avec Jean Gabin et Bourvil.

Je vous le livre tel quel. Je n'ai pas pris le temps de le soumettre à l'expertise du carbone 14 ou de Sydney Fox l'aventurière mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'un canular comme celui du saint-suaire de la Juventus de Turin et que cela va nous permettre d'en savoir un peu plus sur les méthodes de travail de ce grand scénariste français.


VictorHugoweb

Ci-joint une rentranscription d'un bout de texte qui accompagnait le premier jet du scénario :

"...alors la fille elle y dit au gars : Vazy 'culé chuis pas ta bonniche ! Ton eau à puiser tu sais où tu peux te la foutre ?! T'as qu'à avoir l'eau courante, trouduc !
Et le gars il y répond : Si t'es pas jouasse, t'as qu'à te casser, c'est pas l'auberge espagnole à ta mère ici !
(NDA : style à retravailler, mais en gros c'est l'idée générale)"

C'est sûr que vu comme ça, ça casse un peu le mythe du produit final mais il est bon parfois de faire ressurgir la vérité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Fofy-one-two-three> Compte sur moi !<br /> <br /> ar valafenn> c'est pour faire honneur à tous les visiteurs amateurs de bucherons nus poilus
A
Wouaaah la bannière ! Comment k'tu tonds bien la pelouse dis donc !!! Et ces sapins superbement bien élagués ! Trop classe !
F
maintenant j'en trouve 107...<br /> bon, je re-re-compte et je reviens
F
108!<br /> <br /> ah... me suis peut-être trompée. Je vais recommencer pour être sûre, hein, on ne sait jamais!
F
Jérôme> Bon, ben, je vais compter les touches de mon clavier en attendant de voir si la nouvelle note va aussi bien avec la bannière que celle sur Totor...
Le bouchon magique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité