Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouchon magique
17 octobre 2007

Si je serais un truc pas vrai : le personnage célèbre

Suite du questionnaire Si je serais un truc pas vrai, n°3

A la question "Et si tu aurais été un personnage célèbre qui n'aurait jamais existé, qui c'est que tu aurais voulu avoir été ?"

Là c'est fastoche comme question, aussi sec je réponds John Junior (1725-1886). En plus d'avoir été l'homme le plus vieux du monde (pas durant toute sa vie, seulement vers la fin), c'est lui qui inventa l'attribut "Junior" et qui en fit un vrai prénom, ceci afin d'éviter de confondre un père et un fils qui portent le même prénom en plus du même nom, comme Georges Bush Junior ou La Fnac Junior.

junior

D'ailleurs, interrogeons nous un instant sur les raisons qui poussent un père (c'est rarement la mère) à appeler son fils comme lui :
- il a pas eu le temps de trouver un autre prénom parce que 9 mois ça passe vite ;
- il y a jamais assez de choix dans les prénoms, c'est vrai quoi ! ;
- tous les autres prénoms, on peut trouver des blagues à faire avec ;
- comme ça quand il passera son bac/permis de conduire, il prendra la place de son fils parce qu'il a l'eu du premier coup, lui.

Mais d'aucuns parmi les plus taquins me rétorqueront "Certes oui, mais Junior, c'est surtout chez les Américains, nous on n'a pas ce genre de problèmes dans un pays civilisé comme l'Europe !" Deux remarques : une, l'Europe n'est pas un pays. Deux, nous avons autre chose que les juniors. On a par exemple les "2ème du nom", ce qui  revient au même sauf que nous on peut aller très loin si on va par là, genre "Henri 24ème du nom" (ce qui prouve que la famille n'avait vraiment aucune imagination concernant le choix du prénom. "Faut dire, Henri c'est si joli comme prénom" ont répondu les intéressés).

Dans des cas plus prestigieux comme les rois ou les papes (sauf que dans ce dernier cas, ce n'est pas obligatoirement des liens père-fils), on garde le prénom mais on change le chiffre. Par exemple Louis XIV (fils de Louis XIII) ou Jean-Paul II (qui n'était pas le fils de Jean-Paul Ier). Par contre K2000 n'a aucun lien de parenté avec K1999.

Pour fermer cette parenthèse avec une généralité, on peut dire que c'est souvent que les chiffres suivent les noms. A l'heure de la mondialisation, ce peut être un choix d'affirmer un sentiment régionaliste identitaire, comme Suprème NTM 93 (=Seine Saint denis), ou encore Ludwig von 88 (=Vosges). Ou plus récemment sur les adresses email, il est de bon ton de faire avoisiner son pseudo avec son département genre youki54 ou JamesBond007 (car celui ci habite en Ardèche, c'est bien connu).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Scaff> A t'elle aussi le portable vissé sur l'oreille et cette unique couleur de cheveux ? <br /> <br /> Chamailleries> Tu sais que tu es la bienvenue ici, hein :-)<br /> <br /> marie alure> oui, je t'assure, James Bond n'est pas le fils de Jean Paul 2.... hemmm, attends je m'embrouille un peu là, je vais tout relire.<br /> <br /> Jez> ha mais je t'attendais avant de changer de note ;-)<br /> <br /> Fofy> T'es la plus gentille toi ! Tu m'avais manquée dis donc. Content que tu soies revenue, toute en forme, bronzée, reposée avec la patate. A quand le petit résumé en image pour nous faire un break de vacances ? <br /> <br /> attalex> Si, moi je te crois. Même qu'il m'a dit "I think I cross Attalex on the pistes de ski, isn't it. On the head of our Majesty queen, nobody va me croire."<br /> <br /> TGDane> Hou bin t'es en forme toi le soir ;-)<br /> <br /> ar valafenn>> Oui en fait on a beaucoup de gens célèbres en France mais surtout dans les premiers départements. Y en a toujours que pour les mêmes.
A
Donc Jean-Paul est de l'Aisne ? On en apprend tous les jours !!! Y'avait aussi Napoléon de l'Allier, Louis du Calvados, mais aussi des Bouches-du-Rhône, de l'Aube... (en fait, y'en avait partout, des Louis).
T
Attalex> T'as vu un jambon skier à Super Besse? Mais lequel t'as vu ?<br /> Celui qui fouette de Paul Prédo ou celui d'Aoste ?
A
ha bin je me disait bien que c'etait james bond que j 'avais croisé en skiant sur les pistes de super besses la seule station de ski d'auvergne!!hyper huppé en plus, puisque j 'y était!<br /> et dire que personne ne voulais me croire!
F
Aaaaaaaaaaaah, ca fait du bien de rentrer et de retrouver les fameuses notes du bouchon magique. C'est toujours aussi bon. Peut-être de plus en plus d'ailleurs! <br /> <br /> En revanche, personne m'avait dit à moi que James Bond, mon héro à moi que j'aime depuis toujours parce que c'est le plus fort, il habite en France! Et en Ardèche en plus!! Quelqu'un aurait son adresse? Rolalala, je serais tellement honorée de le rencontrer pour de vrai! Est-ce qu'il est aussi beau en vrai qu'à la télé? Est-ce qu'il parle français avec un accent anglais? Est-ce qu'il boit du thé avec du lait???? Olalala, toutes ces questions!<br /> Arf, en même temps, qu'est-ce que je lui dirai? Rien, sûrement. Je vois déjà la scène: je serais toute intimidée, deviendrais rouge comme un tomate, je virerai peut-être même au violet (mauvais signe) et je passerais pour une neuneu et après je l'aimerais plus tellement j'aurais honte. Bon, finalement, je vais rester chez moi à lire la suite du questionnaire de "si je serais un truc pas vrai". C'est finalement, beaucoup mieux.<br /> <br /> Ar Valafenn> alalala! trop bon John Major et Majorette! J'ai failli me faire pipi dessus!<br /> <br /> It's good to be back! =^_^=
Le bouchon magique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité