Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouchon magique
29 mai 2007

Brouillon : l'ours

On s'extasie à juste titre devant les crobards des dessinateurs, les recherches crayonnées sur un bout de papier, la statuette qui s'anime... On aime bien voir les étapes préliminaires, hein, qu'on aime bien ça?..

Ha mais c'est que c'est un exercice vachement plus difficile à faire pour ceux qui écrivent des histoires. Difficile, certes, moins séduisant, certes encore une fois, mais pas impossible. Et c'est le pourquoi de la note d'aujourd'hui. Je m'en vais - tout en restant là - mettre en ligne les étapes préliminaires à l'écriture d'une histoire. Prenons par un heureux hasard qui tombe bien une histoire écrite par moi: "Enguerrand l'ourson conquérant". Regardons ensemble les étapes préliminaires. Tout d'abord, je m'arme de mon cahier de brouillons et du matériel adéquat.

cahier

Mon cahier de brouillon (et on se moque pas des références culturelles ! j'avais beaucoup aimé le livre)

Et à partir de là, je laisse l'imagination faire son travail de noircissement des lignes du cahier.

brouillon1

Mais cette histoire, bien que drôle, s'avérait un peu trop pas palpitante et je me suis dit que j'allais la remanier. Je n'étais pas allé assez à fond dans la psychologie des personnages et la blagounette était somme toute assez moyenne. Donc je remaniais allégrement.

brouillon2

Voilà, là c'était déjà mieux, on avait le nom scientifique du petit d'ours (= ourson) et un second protagoniste (= le vieux monsieur). Ca manquait juste de violence et de sexe, détails que je corrigeais aussitôt.

brouillon3

Quelques documentaires plus tard, je me repenchais sur l'histoire de mon ours, fort d'une science toute récente que je complétais par quelques recherches iconographiques.

brouillon4

Là j'avoue que je me suis endormi pendant le passage sur la taille des ours. Pas grave, j'improviserai. Bref : maintenant que l'intrigue et les personnages étaient si solidement campés, je devais illustrer avec au moins autant de talent cette belle histoire. C'est la dernière étape. 

ours

L'inspiration "souriesque" se lit encore sur cet essai d'ours déjà très prometteur. Pourtant si je vous dis qu'on a essayé de me l'acheter une fortune, vous ne me croiriez pas. 

La suite, vous la connaissez. De tout ça, j'ai fait cette note ci ainsi que la note présente. Et en plus, ma culture personnelle y a gagné car j'ai appris plein de trucs intéressants sur les plantigrades à griffes non rétractiles de la famille des ursidés. 

J'espère que ça vous a passionné. C'est jamais évident de mettre ses brouillons en ligne, alors soyez indulgents ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
excusez moi du silence, j'étais pas beaucoup chez moi ces dernières semaines. mais maintenant je suis intégralement reviendu donc je suis à nouveau entièrement là. <br /> <br /> marie-laure> mille mercis. Je crois qu'il faudra que mes brouillons futurs soient à la hauteur de mes histoires passées. <br /> <br /> chamailleries> Tu peux me récapituler mon score steuplé ? C'est pour savoir si je dois encore essayer de te soudoyer.<br /> <br /> missines> bon, assez rigolé maintenant, au travail ! ;-)<br /> <br /> ar valafenn> Ca y est je me suis échapp... heu, j'ai été libéré. Je vais pouvoir continuer le rangeage de mon bureau pour faire des jolis coloriages, sans trop dépasser. <br /> <br /> fofy> Merci pour toutes mains et bienvenue à toi. je dois avouer que je me suis toujours senti attiré par les grands poètes classiques. Mais un peu de modernité ne fait pas de mal.
F
Trop drôle!! J'ai particulièrement aimé le poème du début!<br /> J'applaudis de toutes mes mains devant tant de talent et vais m'empresser de lire les autres notes!
A
Ah, je vois que les docteurs t'ont gardé.<br /> Ils sont gentis avec toi au moins ? Tu y manges bien ?
A
C'est bien, mon garçon. C'est trèèèèèèès bien. <br /> Maintenant, tu vas même poser ton crayon et ranger ton joli cahier de brouillon de 1978 (je l'ai reconnu).<br /> Voilààààà, c'est bien.<br /> Maintenant, tu le ranges sur ton joli bureau rouge et bleu tout en plastique et tu ranges ton crayon dans ta trousse Albator avec les autocollants Panini collés dessus.<br /> Voilà.<br /> Et maintenant, on va gentillement aller chez le docteur. Tu sais, celui chez qui tu fais des jolis dessins...
M
S’il vous plait, arrêtez avec le cheminement de la pensée de Jérôme. Il en a pas (enfin il est le seul à le comprendre) et c’est ça qui fait tout son talent<br /> Je rigole toujours autant…
Le bouchon magique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité